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Pédagogie

Une réponse pour l’intégration sociale

L’Ecole de la Deuxième Chance…

L’Ecole de la Deuxième Chance est une réponse pour l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans qualification, sans emploi.

La pédagogie de l’E2C est tournée vers la conquête de l’autonomie et l’acquisition de compétences sociales et professionnelles. Afin de respecter le rythme d’acquisition, le parcours est flexible et individualisé.

En bref, techniques de recherche d’emploi, remise à niveau (français, mathématiques, bureautique), vie sociale et professionnelle, citoyenneté, communication… sont autant d’ateliers par lesquels vous pourrez développer vos compétences !

Les E2C s’inscrivent dans la logique de « Compétences clés » recommandée par l’Union Européenne pour développer de nouveaux modes d’accès à la qualification et de reconnaissance des compétences à côté des diplômes et de la formation initiale.

Dans cette perspective, le référentiel des E2C complète les dispositifs existants portés par l’Education Nationale à travers le « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » et par les partenaires sociaux à travers le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » (CLéA).

L’approche par compétence c’est quoi ?

  • Une approche centrée sur la prise en compte de l’expérience des stagiaires et la prise de conscience des compétences.
  • Un référentiel de compétences organisé en 9 domaines permettant une validation graduée des compétences.
  • Des principes communs d’usage des référentiels.

Quel parcours ?

La base du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.

Pour cela, le parcours à l’E2C est construit autour d’une alternance entre des périodes de stages en entreprise et des périodes d’acquisition de compétence et d’accompagnement individualisé en centre de formation.

Il débute avec une période d’intégration de 6 semaines comprenant une semaine de positionnement et un temps dédié à la création des outils de recherche d’emploi.

Une fois le parcours arrivé à sa fin, l’E2C continue d’accompagner pendant un an les stagiaires grâce au suivi post formation.

“…une réponse pour l’intégration sociale et professionnelle des adultes de 16 – 25 ans…”

La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence.
La région soutient l'action de l'E2C
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l'ESC, une école engagée pour l'insertion des jeunes

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