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Pédagogie

Une réponse pour l’intégration sociale

L’Ecole de la Deuxième Chance…

Quel parcours ?

La base du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.

Pour cela, le parcours à l’E2C est construit autour d’une alternance entre des périodes de stages en entreprise et des périodes d’acquisition de compétence et d’accompagnement individualisé en centre de formation.

Il débute avec une période d’intégration de 6 semaines comprenant une semaine de positionnement et un temps dédié à la création des outils de recherche d’emploi.

Une fois le parcours arrivé à sa fin, l’E2C continue d’accompagner pendant un an les stagiaires grâce au suivi post formation.

 

L’approche par compétence c’est quoi?

  • L’approche par compétences, c’est apprendre en faisant. Cette méthode pédagogique privilégie l’action et l’expérience pratique pour permettre aux apprenants de mieux intégrer les connaissances et les compétences nécessaires.
  • Elle encourage les apprenants à prendre conscience de ce qu’ils savent déjà. En reconnaissant leurs acquis, ils peuvent s’approprier les savoirs utiles à leur insertion professionnelle. Cela leur permet de combler les lacunes et de renforcer leurs points forts pour devenir plus compétents et confiants dans leur domaine.
  • À l’École de la Deuxième Chance (E2C), cette approche s’applique à toutes les activités réalisées, que ce soit en atelier, en stage ou lors de la réalisation de projets. Chaque activité est conçue pour offrir des situations d’apprentissage concrètes et significatives, en lien direct avec le monde professionnel. Les apprenants y développent ainsi des compétences pratiques et pertinentes qui facilitent leur transition vers l’emploi.
  • Une approche centrée sur la prise en compte de l’expérience des stagiaires et la prise de conscience des compétences.
  • Un référentiel de compétences organisé en 9 domaines permettant une validation graduée des compétences.

Auto-évaluation et covalidation

Des temps de retour sur expériences sont proposés aux stagiaires pour leur permettre, via des techniques d’explicitation, de s’auto évaluer en mode APC

Cette auto-évaluation est ensuite discutée avec le référent pédagogique lors d’entretiens pour convenir d’une co-validation des compétences développées.

Le système de paliers

L’explicitation des expériences vécues permet de graduer l’utilisation des compétences selon 4 paliers :

Le palier 1 (descriptif) : je fais : en stage, en ateliers, je participe aux activités et je peux décrire ce que j’ai fait »).

Le palier 2 (abstrait) : je sais dire comment je fais « En stage, en formation, je participe aux activités et je peux expliquer comment j’ai fait »

Le palier 3 (réflexif) : je peux expliquer ce que je fais et le faire évoluer « En stage, en formation, je participe, je peux expliquer comment j’ai fait et je peux modifier ce que je fais au fur et à mesure que j’apprends «

Le palier 4 (transfert) : Je sais ce que je sais faire, j’explique comment je le fais, je réfléchis à mieux le faire, je sais transmettre ce que je sais

 

“…une réponse pour l’intégration sociale et professionnelle des adultes de 16 – 25 ans…”

La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence.
La région soutient l'action de l'E2C
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