Bienvenue sur le site de l'E2C Puy-de-Dôme 04 73 14 93 07 contact@e2c-puydedome.fr
Sélectionner une page

Mon Agglo à vélo

12, Avr 2021 | Actualités, Visite

 

Se rendre sur son lieu de travail à des horaires décalés quand on n’a pas le permis ne sera pas un problème pour nos stagiaires !

En partenariat avec l’association clermontoise « Tous deux roues » et grâce au financement de la Fondation Edith Cresson, l’E2C est maintenant en possession de 10 vélos et est prête à lancer un tout nouvel atelier mobilité : « Mon agglo à vélo ».

En novembre dernier, nous nous sommes rendus pour la première fois dans l’atelier de réparation de vélo « un guidon dans la tête » de l’association « Tous deux roues ». L’association, bien connue parmi les passionnés de cyclisme, propose des ateliers d’auto-réparation de vélos à ses adhérents et a accueilli individuellement certains stagiaires de l’E2C le temps d’un après-midi. L’occasion pour eux de découvrir de nouveaux savoir-faire relatifs à la réparation de vélo et d’échanger autour de thèmes comme la mobilité verte et l’économie circulaire.

 

Un mot sur Tous deux roues : 

 

Afin de construire la ville de demain, « Tous deux roues » participe à démocratiser la mobilité douce à Clermont-Ferrand, un enjeu majeur de la ville verte, et sensibiliser à l’éco-responsabilité par la réparation et la récupération du matériel. L’aspect pédagogique de leur démarche nous a beaucoup plu car nous partageons cet intérêt pour l’apprentissage et le progrès ! Tous deux roues propose un programme « insertion et mobilité » dont bénéficient des stagiaires de l’E2C pour gagner en autonomie et en mobilité. L’objectif de ce programme est que ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer jusqu’à leur lieu d’immersion professionnelle ne soient plus handicapés par leurs horaires décalés ou l’absence de lignes de bus.

 

Et l’E2C ?

 

Du côté de l’E2C, nous mettons en place un atelier mobilité « Mon agglo à vélo ». Pour mener à bien cet atelier porté par Sonia Delaunay salariée de « Tous deux roues » et Mathilde Admirat, chargée de projets à l’E2C, 10 vélos et équipements de sécurité sont mis à disposition de nos stagiaires afin que chacun puisse pratiquer le vélo dans l’agglomération clermontoise.

« Mon agglo à vélo » a une visée pédagogique car il permet la découverte du code de la route et de nouveaux itinéraires. La pratique du vélo favorise l’ouverture sur la ville et peut offrir aux stagiaires une vision globale de l’agglomération clermontoise qui ne soit pas limitée au lieu de vie et de travail. La pratique du vélo nécessite aussi d’apprendre à construire un itinéraire en autonomie, il développe également la confiance en soi car il lève certains freins psychologiques à la mobilité comme la peur de se déplacer à vélo ou de sortir de son quartier.

La réalisation de cet atelier a été rendue possible par La Fondation Edith Cresson qui soutient financièrement les projets extra-scolaires que proposent les E2C. Ce sont des projets visant à encourager l’ouverture sur la société des stagiaires pour leur permettre une meilleure intégration sociale et développer des compétences qui favorisent l’insertion professionnelle.

Découvrez le séminaire “karaté-philo”, un précédent projet financé par la Fondation.

 

Il y a quelques jours, nous sommes retournés chez Tous deux roues afin de récupérer les 10 vélos et du matériel : casque, gilet jaune, lampe, antivol mais aussi kit de démontage pneu, pompe à pied et boîte de rustine !

Découvrez d’autres photographies de la sortie sur notre compte Instagram.

Pin It on Pinterest

Share This