Les jeunes pour la Paix
RACONTE-MOI LA PAIX
La Direction du service national de la jeunesse et la Fondation Varenne ont signé le 16 juillet 2018 une convention instituant un concours intitulé « Les jeunes pour la paix ». L’appel a été lancé, l’E2C du Puy-de-Dôme y a répondu !
Différents tableaux : l’un il y a un siècle, l’autre contemporain, un dernier enfin qui se veut universel et intemporel, tel la Liberté guidant le Peuple.
Découvrez la réalisation des stagiaires de l’E2C du Puy-de-Dôme pour le concours Les jeunes pour la paix ! De l’écriture du scénario à la mise en scène, les stagiaires ont été tour à tour scripts, acteurs, réalisateurs, cadreurs, preneurs de son, accessoiristes… Ils ont donné le meilleur d’eux-même pour la meilleure des causes : la Paix.

Plusieurs temps pour un projet
Deux conférences ont ouvert le projet à l’E2C du Puy-de-Dôme, animées par nos partenaires. Le Lieutenant Colonel Dominique FERVEL est intervenu sur la Première guerre mondiale, les conflits du XXème siècle et le maintien de la Paix aujourd’hui. Le professeur d’Histoire-géographie et Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté Halim YALCIN est également intervenu, avec une intervention centrée sur la Première guerre mondiale et la notion de Paix.
Les stagiaires participants au projet ont ensuite eu l’honneur d’être reçus par Monsieur le Maire de la commune d’Orcines Jean-Marc MORVAN pour une présentation républicaine de sa fonction, avant la visite du Monument aux morts de la commune guidée par l’historien Marcel COSTE.
Riches de ces enseignements et rencontres, les stagiaires volontaires se sont enfin lancé dans l’écriture et la réalisation du court-métrage « Les jeunes pour la paix » ! Une expérience riche d’enseignements collectifs et d’engagements personnels qui est loin d’être terminée… Suite au prochain article !




