Bienvenue sur le site de l'E2C Puy-de-Dôme 04 73 14 93 07 contact@e2c-puydedome.fr
Sélectionner une page

Se former en distanciel

27, Juil 2020 | Actualités, Formation

UNE ADAPTATION Nécessaire

L’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme a, lors du confinement, adapté ses propositions de formation pour que chacun puisse bénéficier au mieux de l’accompagnement dans ce contexte d’isolement social.

Nous avons donc commencé à pratiquer la formation à distance, autrement appelé “distanciel”, c’est à dire une formation dont chacun peut bénéficier depuis son lieu de vie. Concrètement, des ressources pédagogiques ont été communiquées aux stagiaires par les formateurs.trices référent.e.s via les outils classiques de communication dans un premier temps, dans un dialogue le plus régulier possible. En vue d’un recours renouvelé au distanciel, des outils spécifiques de visio-conférences et partage de document ont également été exploités.

DES contraintes réelles

 

 

La conversion accélérée aux usages numériques s’accompagne de difficultés pour les plus fragiles à suivre ce mouvement, à savoir bénéficier de tous les matériels, connaissances et compétences en la matière pour être autonome dans les démarches. En octobre 2017, l’étude Digital_Gouv’ estimait que 40% de la population n’est pas complètement autonome dans ses usages numériques.

 

L’association Emmaüs Connect, qui agit pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles et faire des nouvelles technologies un levier d’insertion sociale, a en ce sens fourni du matériel lors du confinement pour permettre aux stagiaires des E2C de bénéficier des solutions en distanciel.

 

 

DES SOLUTIONS LOCALES

La formation à distance, qu’elle soit ouverte ou non, peut être une solution pour apprendre et trouver des contenus venus de tous horizons, de divers pays ! Différentes structures proposent des contenus gratuits, à commencer pour les chercheurs d’emploi par Pôle Emploi, qui propose des MOOC notamment, pour développer ses compétences (https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/formation/les-moocs-en-pratique.html). Les Universités, musées, associations mettent également des contenus gratuits en ligne.

Pour autant, bénéficier de ces contenus n’est pas possible sans une autonomie numérique. Aussi, des solutions près de chez vous existent pour travailler à cette autonomie :

– avec le réseau des bibliothèques et médiathèques Clermont Auvergne Métropole : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/page/ateliers-numeriques

– au Ti’Lieu : http://initiative.ovh/

– dans les maisons de quartier : https://clermont-ferrand.fr/croix-de-neyrat-maison-de-quartier

– à la Maison digitale Orange au CIDFF : https://puydedome.cidff.info/informations/nos-services/emploi-formation-et-creation-d-entreprise/permanences-cidff/maison-digitale-orange/p-97

Contactez-nous

Politique de Confidentialité RGPD

Pin It on Pinterest

Share This