04 73 14 93 07 contact@e2c-puydedome.fr
Sélectionner une page

Sortie nature, à la découverte du patrimoine mondial de l’UNESCO

28, Sep 2018 | Actualités, Formation, Visite

Chaîne des Puys – Faille de Limagne, le verdict est tombé le 2 juillet dernier : ce Haut lieu tectonique est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est donc avec l’enthousiasme de découvrir ce lieu unique que les stagiaires de l’E2C sont partis à la rencontre des puys, de leur faune et de leur flore.

Avec un titre de transport simple, une vingtaine de stagiaires de l’E2C 63 ont pris la navette depuis le cœur de Clermont pour rejoindre le panoramique des Dômes. C’est ensuite à pieds qu’ils ont commencé le périple à la découverte de la Chaîne des Puys, guidés par Kevin Conilh de la structure Empreinte, Accompagnateur en Montagne et Éducateur / Formateur en Environnement.

Première étape : le Puy de Pariou, bien connu pour sa silhouette que l’on retrouve sur les bouteilles d’une eau minérale locale, née de la superposition de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf. Après l’ascension, le coup d’œil est au rendez-vous : vue imprenable sur les puys alentours, au premier rang desquels le Puy-de-Dôme. Après les yeux, les corps ont expérimenté la beauté du lieu, 90 mètres plus bas. Allongés dans l’herbe, au fond du cratère, chacun a pu ressentir les cavités remplies d’air sous le sol, à la résonance créée par la chute d’une pierre par terre.

Direction ensuite le Puy de Clierzou, volcan âgé de 11 000 ans, pour visiter les grottes construites par l’Homme pendant l’Antiquité et continuer l’observation géologique, ornithologique et botanique des lieux.

Hanane retient de cette journée l’expérimentation faite avec du bicarbonate, du papier et du vinaigre pour comprendre le fonctionnement d’une explosion volcanique. Elle a également été surprise d’apprendre que les volcans formaient une véritable chaîne, alignée avec la grande faille de Limagne. D’autres ont retenu l’ampleur du nombre de volcans, leurs caractéristiques géologiques avec des pierres de différentes couleurs ou encore la rencontre avec la nature sauvage, d’imposantes araignées dans les grottes de Clierzou !

La  journée, riche en découvertes pour tous les participants, s’inscrit dans un partenariat avec la structure “Empreinte“, qui a déjà permis à d’autres promotions de l’E2C 63 de découvrir les Gorges de la Monne et la Vallée de Chaudefour les années passées. Au plaisir de reconduire l’expérience, à la découverte de la nature environnante, désormais reconnue comme un bien naturel exceptionnel !

 

Pour plus d’informations sur l’inscription du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/fr/list/1434/

Pour plus d’informations sur la structure Empreinte : http://www.empreinte-educnature.fr/

Galerie

Puy de Pariou, Puy de Clierzou

DES QUESTIONS A PROPOS DE L'E2C ?

Politique de Confidentialité RGPD

Pin It on Pinterest

Share This