Bienvenue sur le site de l'E2C Puy-de-Dôme 04 73 14 93 07 contact@e2c-puydedome.fr
Sélectionner une page

JUIN

Avec les Petits Débrouillards AURA, les jeunes de l’E2C ont créé l’an dernier une carte collaborative sur FacilMap afin de faciliter leur départ en stage. Sur cette carte ils ont ajouté leurs lieux de stage ainsi que les trajets les plus simples pour s’y rendre. Dans cette vidéo Amina et Fairouze vous montre comment tracer une ligne sur FacilMap ! Un premier tutoriel avait été réalisé par Ambdoul et Nicolas que vous pouvez retrouver sur notre chaine Youtube.

MAI

Nous avons visité Trans-bois et CN industrie, PME spécialisée dans les impressions en relief et très intéressante en termes de management ! De bonnes découvertes pour les stagiaires et une balade dans Brioude. L’E2C organise régulièrement des visites d’entreprises car elles permettent aux jeunes de découvrir et de se projeter dans la réalité du monde professionnel et aux entreprises de présenter leurs savoir-faire. 

Eloïse, Karim, Enrique, Luna et Yamine de l’E2C ont participé au côté de l’association l’Ecoutille et du CCAS, à un atelier de réflexion autour de la revalorisation des places Delille et Salford. Le but de cet atelier était d’imaginer comment améliorer ces places et participer ainsi à la co-construction par les acteurs locaux et les usagers de ces places. Leurs idées seront prises en compte dans le cadre du projet participatif de requalification des places Delille et Salford.

AVRIL

 

Nous avons reçu la visite de Myriam Fougère et de Jean-Pierre Brenas de La Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un riche temps d’échange.

La Région soutient l’E2C et participe à 64% du budget annuel,  contribuant ainsi la réussite des jeunes qui suivent un parcours à l’E2C.

 

MARS

 

Nous vous en parlions dans cet article, la formation préparation à l’apprentissage dans les métiers de l’industrie a enfin débuté ! 5 stagiaires ont donc commencé leur alternance chez OI-France avec une semaine d’intégration tournée autour de la découverte des métiers de pilote de ligne automatique et d’usineur. A la suite de cette immersion, pour leurs prochains stages, Malick et Eloïse seront à la moulerie pour exercer le métier d’usineur et Karim, Enrique et Valentin seront au poste de pilote de ligne de production.

FEVRIER

Dans le cadre d’un projet photo, des stagiaires ont retracé le parcours d’un jeune à l’E2C. Cette photo illustre le départ en stage qui permet aux jeunes de découvrir un domaine professionnel pendant une à trois semaines. Les stages sont centraux dans le parcours E2C ! Chacun des stagiaires a un projet professionnel pour lequel ils ont fait des ciblages d’entreprises et doivent faire compléter un collecteur de démarche.

JANVIER

Ce mois-ci, la boxe était au programme ! Fanny, une ancienne championne a pu appuyer Sébastien, notre intervenant, afin de nous apprendre les bases à appliquer. Les objectifs sont de favoriser la cohésion de groupe, de travailler l’écoute et l’observation et de (re)découvrir ses capacités physiques et la force mentale de chacun.
Les ateliers sont diversifiés, nous avons eu aussi la chance de pratiquer le volleyball, le hockey et le basket ! Les séances sont encadrées par le Dahlir Insertion et animées par le GESport63 et par les formateurs de l’E2C présents 🥊

Depuis la rentrée, l’E2C a découvert un nouvel atelier de création musicale animé par Clara Cohen. Elle partage avec les jeunes son amour de la musique et ses techniques de composition et d’arrangement sur supports numériques afin qu’ils puissent laisser libre court à leur créativité.🎶
Vous pouvez découvrir quelques-unes de leurs compositions sur notre compte instagram : @e2c_puydedome.

DECEMBRE

Cette année, les bourses au mérite de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont récompensé trois stagiaires de l’E2C.

Nous sommes très fiers de Nicholas, Housny, et Matthis ! Ils sont repartis chacun avec un chèque de 500€ de la part de la Région.

La bourse au mérite récompense les efforts et le travail personnel des jeunes et chaque année, des stagiaires de l’E2C l’obtiennent grâce à leur détermination et la qualité de leur parcours à l’E2C.

NOVEMBRE

Journée citoyenne au Camp des Milles

Lors de cette visite du Site-mémorial du camp des Milles, ancien camps d’internement et de déportation durant la Seconde guerre mondiale, les jeunes ont redécouvert l’histoire de la Shoah et ont mené une réflexion citoyenne autour de l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme. Qu’est-ce qu’un régime fasciste ? Comment se constitue une dictature ? Comment empêcher un génocide ? Ces questions que l’on peut se poser, ont pour but de renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face à ces menaces.

Rallye pour l’emploi

Les 23 et 24 novembre l’E2C participait au rallye pour l’emploi organisé par le Crepi Auvergne. Ce fut l’occasion pour Stéphanie, Mélissa, Rodrigo, Samir, Manon, Stela et Hanaë de visiter plusieurs entreprises clermontoises comme Aigocafé Le Biau Jardin, Century 21, Start People, TOMA… et des chantiers d’Eiffage Construction et CDR construction.

Pin It on Pinterest

Share This