Bienvenue sur le site de l'E2C Puy-de-Dôme 04 73 14 93 07 contact@e2c-puydedome.fr
Sélectionner une page

L’arbre de vie

20, Oct 2020 | Actualités, Formation

Avec Maryse Vimal, coach narrative, c’est un nouvel outil d’accompagnement au changement qui est proposé aux stagiaires de l’e2c 63 depuis les six derniers mois, à travers une approche humaine, positive et innovante. Intégré dans leur parcours de formation, la métaphore de l’arbre de vie, issue des Pratiques Narratives, vient compléter d’autres approches pour valoriser les ressources et compétences de chacun.  

La prise ou reprise de confiance en soi est un objectif central des trois demi-journées qui composent chaque session. Les stagiaires sont guidés par Maryse et Christelle Lafarge (référente E2C) sur le chemin de la métaphore de l’arbre de vie, la co-animation de ces trois ateliers permettant un travail en profondeur et en lien avec la vocation de l’E2C. Différents exercices permettent de briser la glace, de créer un climat de confiance afin que chacun puisse se plonger sereinement dans le travail de dessin de son arbre de vie et, progressivement, enrichir le dessin par la parole et le questionnement.  

 

 

Chaque participant complète son arbre de vie professionnelle en posant des mots sur son dessin : les racines (pour son passé), le tronc (ses talents et compétences), le déploiement de ses branches pour ses projets professionnels et les feuilles représentant les personnes ressources constitutives de la richesse de son parcours.  

 Le travail de l’imaginaire aboutit finalement à un engagement dans le réel : des objectifs réalistes qui ont du sens pour progresser, selon la théorie des petits pas, vers la réalisation des personnes sur le plan tant personnel que professionnel sont pris devant le groupe. 

Pour Maryse, “cette métaphore permet notamment de sortir de l’isolement les participants et de créer une dynamique dans la manière d’aborder ensemble ou individuellement les obstacles potentiels (les tempêtes de vie) qui pourraient se présenter sur le chemin de la réalisation des objectifs définis”. Ayant déjà travaillé aussi bien en coaching individuel qu’en collectif à travers différentes communautés, Maryse perçoit l’intérêt pour tous de prendre un temps réflexif sur sa vie et de le traduire via l’outil puissant de la métaphore.  

L’atelier porte déjà ses fruits, avec des évolutions positives des participants et des réalisations concrètes. Pour Adrien, participant(e) à la 3ème session, le constat est sans appel : le projet lui a permis de mieux se connaître et d’être plus à l’aise dans sa communication avec les autres participants. Il a particulièrement apprécié de “travailler dans un climat de confiance et sans discrimination”. Christelle, quant à elle, formatrice référente à l’e2c, souligne tout l’intérêt de l’intégration de cette nouvelle démarche innovante aux pratiques existantes par la valorisation des compétences et des ressources mobilisables qu’elle permet aux participants tout en restaurant l’estime d’eux-mêmes, moteurs fondamentaux de l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels. La métaphore de l’arbre de vie devrait alors s’inscrire durablement dans le paysage des initiatives et projets proposés par l’Ecole de la Deuxième Chance pour permettre aux personnes accompagnées de trouver leur voie.

Contactez-nous

Politique de Confidentialité RGPD

Pin It on Pinterest

Share This